










Orue Albizuri maison
Cette ancienne ferme reconvertie au cours du XIXème siècle en maison de maître, garde encore aujourd’hui l’esthétique bourgeoise qui lui fut donnée au début du XXème siècle. Malgré les agrandissements successifs qui lui furent imposés au cours des années, l’ensemble conserve une certaine harmonie aussi bien dans sa décoration intérieure que dans son allure extérieure.
La structure de la maison, simple dans son schéma, se compose d’un périmètre de larges murs en pierre, d’une trame de poteaux et poutres en bois supportant l’ensemble des planchers et d’une succession de coursives centrales.
Le projet avait pour objectif de réhabiliter la maison, inhabitée depuis plusieurs années, pour la transformer en chambres d’hôte de charme tout en préservant au maximum la distribution et le caractère architectural de celle-ci.
La décision fut prise de procéder à un chantier en trois phases. Durant la première phase, il a été retiré l’ensemble du mobilier d’époque, les parquets et éléments singuliers de la décoration ont été protégés afin de pratiquer une campagne de sondages et de prélèvement des matériaux pour établir un diagnostic de l’état de la structure. La seconde phase a été consacrée à la réhabilitation structurelle de l’ensemble et au remplacement de la toiture. Enfin, la dernière phase consista à aménager l’intérieur de l’ensemble. La mise en conformité avec les normes en vigueur requises pour le nouvel usage a été réalisée, ainsi que la récupération des éléments décoratifs originaux.
Les sols en carreaux de ciment des galeries comme les papiers peints des vestibules d’entrée et de la bibliothèque, ont été dessinés et produits exclusivement ce projet.
En parallèle au projet intérieur, a été réalisée la rénovation de la piscine et des espaces extérieurs.