



Eclat Clinique
A l’occasion d’une nouvelle association, trois chirurgiens-dentistes décidèrent de déménager leur cabinet du dernier étage d’un immeuble du quartier des Arènes à un étage inférieur doublant ainsi leur surface de travail. Le programme demandé était dense et le passage des fluides et réseaux nombreux était compliqué car contraint par l’existant. Mais le nouveau local au périmètre vitré, avait l’avantage d’offrir des vues à 360º sur la ville de Bayonne. Pour sa distribution, il a donc été décidé d’attribuer les espaces les plus lumineux et disposant des plus belles vues aux quatre salles de soins, à l’accueil et à la salle d’attente et de regrouper les espaces techniques et les zones réservées au personnel du coté nord-est du local ou proches des gaines techniques. Un double accès depuis le palier d’étage a permis de simplifier les cheminements intérieurs publics et privés ainsi que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Le mobilier de la zone de réception a particulièrement été dessiné pour faciliter la circulation des patients vers la salle d’attente et les salles de soins. Le volume central aux arrêtes arrondies, renferme un bureau de confidentialité, et fait d’un côté fonction de banque d’accueil pour le secrétariat, et de l’autre d’assise pour la salle d’attente. En toile de fond de l’ensemble, accompagnant l’entrée de chaque salle de soins, a été mis en place un ensemble de panneaux décoratifs rainurés derrière lequel viennent se dissimuler la structure du bâtiment, des espaces de rangements et un coin d’hygiène buccale.
Les espaces de soins à proprement parler, contrairement au reste du cabinet, ont été traités avec des matériaux sombres en accord avec le matériel et mobilier technique conservé et nouvellement agencé.
En concomitance avec le projet architectural fut réalisé un travail graphique pour créer une nouvelle image corporative du cabinet.