




Casa Sant Julia
Ce projet est l’histoire d’un couple basco-italien amoureux de la nature qui n’arrivait plus à vivre en ville au milieu du bruit des voitures. Ils décidèrent alors d’acheter une petite parcelle arborée avec un fort dénivelé au pied de la Sierra de Collserola au Nord de Barcelone et de prendre le train pour aller travailler.
Le programme demandé était simple et l’enjeu était avant tout d’optimiser l’implantation du projet sur la parcelle afin de réaliser le moins de terrassement possible et respecter au maximum le milieu boisé caractéristique du quartier de La Floresta. Après avoir évalué les différentes options, il fut décidé d’écarter un système de fondations traditionnel trop invasif et d’opter pour un système écologique totalement réversible à base de pieux vissés réutilisables. Cette solution associée à la réalisation d’un ensemble de murs de soutènement en pierres sèches, favorisant le drainage naturel du terrain, a permis de dégager un espace de stationnement ouvert et couvert, condition sine qua non du program
Un autre enjeu du projet était que, par sa forme compacte, son orientation et la taille de ses ouvertures, son système d’isolation performant, l’inertie donnée par sa structure en panneaux bois massif, la qualité de ses menuiseries et sa toiture et façade ventilées, la maison ait une consommation énergétique minime. La production d’eau chaude sanitaire se fait au moyen de panneaux solaires thermiques et le chauffage grâce un poêle à bois situé dans l’espace principal de la maison.
Le choix d’un système constructif préfabriqué a permis de réduire le temps d’exécution de travaux (5 mois) et de là le coût de la construction. La structure de la maison, assemblée dans un délai de trois jours, a été réalisée en panneaux de bois massif contrecollés en pin de Monterey certifié PEFC, qui fait à la fois office de partition, de finition de sol et de plafond. La façade en bardage de Mélèze non traité a également été préalablement montée en atelier. La grande majorité des chutes de bois issus de la mécanisation des panneaux ou du bardage a été réutilisée dans la réalisation des escaliers intérieurs et extérieurs, le sol et la porte du garage.