





Can Badia
Souhaitant vivre au-dessus de la boucherie-charcuterie familiale qu’il venait de reprendre, un jeune couple eut l’idée de transformer les étages abandonnés de leur commerce en leur résidence principale.
Datant du début du XXème siècle, le petit immeuble situé dans la rue principale du village occupe une parcelle longue et étroite d’à peine 4m de façade.
La proposition s’appuyait sur la verticalité de l’espace existant pour créer un nouveau dialogue spatial et visuel articulant vides et volumes intérieurs, espaces de vie et de circulation.L’ensemble de la structure bois existante, planchers et charpente, fut conservé et réparé. Seul le pan arrière de la toiture fut entièrement modifié pour s’adapter au nouveau programme et permettre ainsi qu’un maximum de lumière naturelle ne pénétrât au cœur du logement. D’autre part, les éléments structuraux inhérents au projet comme la passerelle et les escaliers furent exécutés en acier peint.
En libérant le premier niveau de toute cloison et en rehaussant ponctuellement la charpente, la maison a retrouvé un véritable espace fédérateur renforcé par la continuité des différentes pièces à vivre.